En Voie de construction

 

En quelques jours, deux aménagements cyclables sont apparus à Genève : l’un sur le Quai des Bergues, en réaménagement car il menaçait de s’effondrer, et l’autre sur le Boulevard du Théâtre, ce dernier également en réfection pour lui donner une nouvelle jeunesse.

La magnifique nouvelle concernant le premier est que pour une fois, les constructeurs ont pris clairement en compte les intérêts des cyclistes et ont vu le bon sens à maintenir la liaison entre le Pont des Bergues et le Pont de la Machine. Normal, le vélo, ça prend moins de place sur la route ! Au bonheur des utilisateurs, ce n’est pas simplement le contresens cyclable qui a été maintenu, mais c’est l’aménagement complet d’une piste bidirectionnelle qui a été réalisé. Merveilleux ! On remerciera d’ailleurs Julie B. Horvath de nous avoir informés et d’avoir pris les photos ci-bas.

Quai des Bergues

Le deuxième aménagement, un contresens cyclable sur le Boulevard du Théâtre, est une réussite au niveau de l’observation des urbanistes. Pendant des mois, depuis que les travaux ont commencé sur le Grand Théâtre de Genève, plusieurs cyclistes empruntaient cette rue malgré l’absence d’infrastructures et d’autorisations. Il faut dire que l’espace était suffisant. Reste que, ce n’était techniquement pas légal… Mais heureusement qu’ils se sont acharnés ! Nous pouvons maintenant être légalement protégés en cas de collision. Cela m’amène à mentionner que cela est déjà arrivé la semaine passée à un collègue de PRO VELO. C’est là que des mesures d’accompagnement sont nécessaires lorsqu’il y a de nouvelles infrastructures (panneaux indicatifs, marquages au sol, etc.). Dans l’ensemble, c’est tout de même une réussite pour les personnes roulant à vélo ! 

Bld. du Théâtre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s